Les adhérences abdominales sont des tissus cicatriciels qui se forment entre les tissus et les organes de l'abdomen et qui les font se coller entre eux. La principale cause de ces tissus cicatriciels est la chirurgie abdominale. Vous n'aurez généralement pas besoin de traitement.
Qu'est-ce que les adhérences abdominales ?
Les adhérences abdominales sont des bandes de tissu cicatriciel qui se forment entre les organes de l'abdomen, principalement l'intestin grêle. Les adhérences se produisent après une chirurgie abdominale et peuvent faire en sorte que vos tissus se collent entre eux, alors qu'ils devraient normalement se déplacer librement.
La cavité abdominale est l'intérieur du corps, de la poitrine aux hanches. Elle contient :
- L'estomac.
- Les intestins.
- Le foie.
- La vésicule biliaire.
- Le pancréas.
- La rate.
- Les reins.
- La vessie.
Quelles sont les causes des adhérences abdominales ?
Les adhérences se produisent après une chirurgie abdominale, en particulier entre les boucles de l'intestin grêle. Elles peuvent être dues à :
- Une inflammation des tissus lors de l'opération.
- Le contact entre les organes et les instruments chirurgicaux.
- Le sang ou d'autres liquides qui restent dans la cavité abdominale après la chirurgie.
Quels sont les symptômes des adhérences abdominales ?
La plupart des adhérences ne provoquent aucun symptôme. Cependant, parfois, les adhérences abdominales peuvent entraîner un retournement ou un blocage des intestins, comme si un tuyau d'arrosage se pliait. Cette condition peut survenir peu après, ou même des années après la chirurgie et peut provoquer une occlusion intestinale complète ou partielle, également appelée occlusion du grêle.
En cas d'occlusion, les aliments, les liquides, l'air et les déchets ne peuvent pas passer à travers le corps. Vous pouvez remarquer des signes tels que :
- Des douleurs abdominales sévères et soudaines.
- Des nausées et des vomissements.
- Un gonflement ou une distension de l'abdomen.
- Une incapacité à éliminer les gaz ou les selles.
Comment diagnostiquer les adhérences abdominales ?
Les technologies d'imagerie (telles que les radiographies, les échographies et les scanners) ne peuvent pas détecter les adhérences abdominales. Cependant, ces études peuvent détecter les occlusions intestinales liées aux adhérences.
Votre médecin peut également vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, notamment sur vos chirurgies abdominales passées, et vous examiner physiquement.
Comment traiter les adhérences abdominales ?
La plupart des adhérences ne provoquent aucun symptôme et ne nécessitent aucun traitement.
Des chirurgies supplémentaires ne feront que provoquer davantage d'adhérences. Pour cette raison, votre médecin essaiera probablement d'éviter la chirurgie, sauf si les occlusions provoquent des symptômes récurrents.
Pour les adhérences causant des occlusions, soit aiguës (blocage complet), soit chroniques (crises répétées qui disparaissent d'elles-mêmes), l'ablation chirurgicale du tissu cicatriciel peut être la seule option.
Un chirurgien ne peut pas éviter de créer des adhérences abdominales. Cependant, les adhérences sont généralement moins fréquentes avec la chirurgie laparoscopique en raison des incisions plus petites. Lors d'une procédure laparoscopique, votre chirurgien insère une petite caméra et des instruments à travers de petites incisions.
La chirurgie ouverte nécessite des incisions plus grandes, qui peuvent provoquer plus d'adhérences. Encore une fois, la bonne nouvelle est que la plupart de ces adhérences ne posent aucun problème.
Quelles sont les complications possibles des adhérences abdominales ?
Une personne peut avoir des adhérences abdominales sévères et ne jamais avoir aucun symptôme. Cependant, si vous présentez une occlusion intestinale complète et soudaine après une chirurgie, une opération peut être envisagée par votre chirurgien.
Une occlusion complète est potentiellement mortelle. Si vous présentez l'un des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin :
- Des douleurs abdominales intenses et persistantes.
- De la fièvre.
- Une accélération du rythme cardiaque.
- Une déshydratation.
Comment prévenir les adhérences abdominales ?
Les adhérences abdominales sont très courantes après toute opération dans la cavité abdominale. La plupart des patients n'ont jamais aucun problème. Cependant, si vous avez des signes de possible occlusion intestinale, même des années après la chirurgie, informez votre médecin ou consultez immédiatement un médecin.
Le rôle de l'infirmier dans la prise en charge de l'adhérences abdominales
L’infirmier joue un rôle important dans la prise en charge des adhérences abdominales. Il doit surveiller les signes et symptômes de l’obstruction intestinale tels que les douleurs abdominales, les vomissements, la constipation et la distension abdominale. Il doit également surveiller les signes vitaux tels que la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
En outre, l’infirmier doit surveiller les signes de complications telles que la péritonite et l’occlusion intestinale. Il doit également surveiller les signes de déshydratation et d’électrolyte déséquilibre.
L’infirmier doit également éduquer le patient sur les mesures préventives pour éviter les adhérences abdominales telles que l’activité physique régulière, l’hydratation adéquate et le repos après une intervention chirurgicale.
Sources
- Cleveland Clinic. (2020). Abdominal Adhesions. clevelandclinic.org
- Mayo Clinic. (2019). Intestinal obstruction. mayoclinic.org
- MedlinePlus. (2021). Abdominal Adhesions. medlineplus.gov